Les animateurs de “Jazz feeling”
Par Sophie Castagnet
Portraits des animateurs de “Jazz feeling” pour les 44 ans de RFL 101. Le 31 mars 2023, la radio associative RFL 101 “mère de toutes les radios associatives” a fêté ses 44 ans. Anciennement Radio Cactus, une radio pirate, elle émet depuis 1979, elle connaît la libération des ondes en 1981 et devient la première radio libre d’Indre et Loire.
“C’est un espace de liberté qui doit perdurer pour faire les choses qu’on aime” Abdel
Pour cette occasion deux figures iconiques, animateurs de “Jazz Feeling”, émission de jazz 100% RFL 101, partagent leurs expériences journalistiques et leurs souvenirs.
Eric PETRY :
Eric PETRY est un “doyen” de RFL 101, avant de diffuser pour cette radio, il travaille avec différentes radios régionales : Radio Béton, RMS, France Bleu, Europe 2, RCF…
C’est notamment après un changement de direction chez RCF et une demande d’Eric d’avoir l’exclusivité de son émission, Eric prend la décision de la quitter. Il poursuit son activité bénévole au sein de RFL 101.
Il est très présent dans la vie associative musicale de Tours comme Jazz à Tours. Pour lui, offrir la possibilité de s’ouvrir au monde musical est très important.
Animateur radio n’est pas sa seule casquette, en parallèle, Eric est professeur en commerce à l’IUT de Tours et gère, par passion, depuis 1980, en collaboration avec sa femme Anne PETRY un magasin spécialisé dans la vente de disques : “Jazz Rock et Pop”. C’est à cet endroit, au 141 rue Colbert, qu’il commence à enregistrer ses émissions puis dans le deuxième studio de RFL 101 à Luynes.
Abdel, programmateur de RFL 101, rencontre pour la première fois Eric, durant ses études de musicologie, lorsqu’il part acheter des disques à “Jazz Rock et Pop”, la référence des étudiants dans ce domaine. Il le présente comme un vrai mentor du jazz pour tous les auditeurs de la radio. Petry partage le micro avec de nombreux auditeurs mais celui qu’RFL 101 retient le plus se nomme Thierry FLAMMANT.
Thierry FLAMMANT :
Thierry FLAMMANT est aussi un enseignant, il voit dans la radio une sorte de continuité à l’éducation: “La radio est un média formidable qui crée une sorte d’intimité de proximité avec les autres”.
Dans les années 80, alors qu’il cherche un disquaire, il découvre Eric et son magasin. “Plus qu’un magasin, c’est un moment d’échange entre passionnés de musiques, un lieu culture”. Un lien se crée entre les deux hommes qui les conduit à collaborer ensemble.
Quelques années plus tard, l’ouverture de la Fnac fait perdre, aux disquaires tourangeaux, 40% de leur chiffre d’affaires et Eric n’est pas épargné. Pour y remédier, il prend la décision avec l’aide de Thierry d’écrire d’une lettre aux clients “la lettre Jazz, Rock et Pop”. Thierry “contribue à chaque numéro. Dans chaque numéro il y avait une sorte de passage en revue des différentes nouveautés, plutôt classiques plutôt modernes et puis un certain nombre d’articles qui développent un disque ou un musicien particulier. […] C’était toujours extrêmement bien écrit ! » décrit Eric PETRY. Ensemble et avec plaisir, ils ont sorti 53 numéros, 4 numéros par an, tous précieusement archivés. Puis, Eric fait émerger l’idée de chroniquer sur le jazz avec Thierry. Depuis, ce dernier se définit comme le fils spirituel de PETRY et partage avec lui l’amour du jazz.