Rassemblement « Nakba » Place J. Jaurès
par Sophie Castagnet
Ce lundi 15 mai 2023, sur la place Jean Jaurès, une vingtaine de manifestants se sont rassemblés pour les 75 ans de la « Nakba ». La « Nakba » est le nom donné à l’exode forcé de 800 000 palestiniens qui s’est déroulé dans la violence et les massacres. Pierre JOUAN, secrétaire de la section du PCF de Tours, ainsi que le BDS (: Boycott Désinvestissement Sanctions) se sont réunis pour lutter contre Israël et sa politique d’apartheid (: de séparation).
Aujourd’hui, la situation des réfugiés n’est pas encore résolue, 5 millions de palestiniens n’ont pas le droit au retour. Aucune mixité n’est mise en place entre palestinien et israélien illustrant cette politique d’apartheid.
La question de reconnaissance de l’Etat palestinien est au centre du débat puisque pour l’instant seulement quelques pays comme l’Inde, la Russie ou la Chine le reconnaissent. Pierre JOUAN rappelle qu’en 2014 un vote sur la reconnaissance de l’Etat palestinien a été organisé sous la présidence de François HOLLANDE et devrait être pris en compte par le Président Emmanuel MACRON.
Depuis 75 ans, le « droit international » ou « droit à l’autodétermination » (: le droit de disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère) est bafoué. Selon JOUAN, une solution de partage du territoire, comme avec le plan de partage en 1967, pourrait être apporté pour « une paix juste et durable ». Les Etats n’apportent pas de solutions au conflit et semblent l’intensifier, Pierre donne l’exemple des décisions prises sous Donald TRUMP. En 2017, il déplace l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem en Israël accélérant la reconnaissance de l’Etat d’Israël par d’autres pays tel que le Maroc.
Le Collectif national pour une paix juste et durable pour tous entre Palestinien et Israélien regroupe plusieurs dizaines d’associations et d’organisations qui soutiennent le peuple palestinien et diffusent un message de paix entre les deux peuples. Patrick LECHOPIER, membre du BDS, est venu manifester contre l’apartheid : « Aujourd’hui l’apartheid en Palestine est reconnu par beaucoup d’institutions et d’organisations comme Amnesty International, une commission de l’ONU comme Human Rights Watch. L’apartheid n’est pas seulement un slogan c’est un crime contre l’humanité ».