Cartable et Sac’ADO
[Emission RFLactu] Ecole en Danger – Association Cartable et Sac’ADO – Mobilisation et pétition contre la fermeture de classe.
Nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2024 à l’école Camus. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.
Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe. La fermeture d’une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
– Classe de 27 à 28 élèves
– Classe à double niveaux – Réduction du temps individualisé – Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
– Diminution du temps de décharge de direction : moins d’accueil des familles.
Nous nous inquiétons de la fermeture d’une quatrième classe en cinq ans sur la ville de Luynes, créant une désorganisation forte dans un contexte où pourtant l’école publique a grandement besoin d’être défendue, alors que parallèlement un projet de 130 logements est prévu dans la commune. Une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement de Luynes. Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école Albert Camus. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons à la Direction des services départementaux de l’Education nationale d’Indre-et-Loire de prendre en considération notre demande et de maintenir les quatre classes actuelles.